Carnet de route

carnet de route

La Compagnie et son équipe sont très attachées à la création, au processus complexe qui vise à mettre en corps, en voix, en vie, en route une idée, une émotion, une revendication, un poème. Les impulsions multiples et diverses des débuts ont largement nourri l’actuel travail de création de spectacle hybride. «Nous ne savons pas faire autre chose en fait…» Natacha. Les influences constantes et mouvantes des artistes permanents et ponctuels modèlent et nourrissent la recherche et la créativité des spectacles de la compagnie. Les contemporains sont ainsi, ils choisissent de ne rien s’interdire au risque finalement de faire comme tout le monde dans notre nouvelle ère culturelle. On s’y risque. La Compagnie des Mines de Rien propose ainsi :

  • Des créations hybrides, contemporaines
  • Des spectacles de rue: Déambulation, clown, contorsion et bientôt un char de Carnaval
  • Du sur mesure: Animations créatives (selon les disponibilités)

DEPUIS 2015 "CORPS ALLANT VERS..."

INTENTIONS
Corps allant vers est un projet de cirque et théâtre contemporain qui, à travers plusieurs courtes pièces explore à la fois une même scénographie: un canapé avec ou sans agrès et instruments, et une variation sur un même thème: l’élan qui habite chacun, l’intime et la question du « être soi » dans sa réalisation personnelle et artistiques. Entre voyage intérieur et exploration « spatiale & temporelle ».

Élan: nom masculin

  • Mouvement fait pour s’élancer
  • Mouvement, force de ce qui est lancé
  • Mouvement d’ardeur, de sentiments intérieurs
 

Corps allant vers… interroge sur le corps et la voix, à la fois outil et faiblesse ultime de l’artiste et de l’être: Qu’est-ce qui, au fond de chacun, anime et pour combien de temps? Qu’est-ce que le poids? Le rapport au sol, s’en extraire? Prendre forme, mais quelle forme? Pourquoi et comment s’installe le mouvement, la voix ou le mot? Sens, direction, niveau… Qu’est-ce qui se joue, se tisse entre le son, l’espace et le corps? Comment et pourquoi exister? Se hisser? Lâcher-prise? Quand? Habiter le geste, ouvrir de nouveaux horizons, chercher plus loin, plus haut, plus profond, plus vite… Et enfin, rencontrer cet instant, ce moment pour ÊTRE… juste être soi, enveloppé par sa propre musique intérieure.


PROPOS
Plusieurs recherches et résidences de création avec des artistes d’univers différents ont permis la réalisation de trois courtes pièces dont une en cours de création.


SYNOPSIS
Corps allant vers # Duo 18/20mn
Duo danse contemporaine, trapèze fixe tournoyant & contrebasse – guitare

« Ils sont là… dans le silence. Elle, le cherche, se meurt lentement puis s’agite… Lui, reste, contre point tranquille presque impassible. Chacun veut aller vers son instrument, vers son agrès… mais aucun n’ose encore… L’agitation se mêle au calme, le jeu s’installe et libère peu à peu les corps. Lui, saura « apaiser » l’agitation et les craintes qui la tenaillent… Il la guide vers sa petite musique intérieure, son histoire, sa danse, son espace… Elle, impulsera, animera en lui un élan vers SA musique, ses instruments… les choix à réaliser… la voix à donner. Une simple histoire d’inspiration et de rencontre avec son art… avec l’autre… »

Corps allant vers # Elles 25mn
Duo danse, cerceau et tissu aérien & musique électronique

« L’une songe, l’autre facétieuse joue… l’une et l’autre dans cet espace commun, celui de l’attente, du questionnement… L’une EST l’autre… les corps se cherchent, se fondent et se confondent… Peu à peu, le mouvement s’installe, le geste se précise, l’une engage et encourage l’autre… Le tissu vole, le cercle tournoie, le canapé bascule, l’espace se réinvente. »

Corps allant vers # Cette proximité 15/18mn
Solo danse contemporaine et contorsion – équilibre & musique

« Dans cette espace presque vide où règne un sombre canapé, se croisent les chemins d’une voix et d’un corps en équilibre sur le fil de leur vie parallèle. Un corps presque animal que contorsionne, se fond, disparaît, apparait…Et un chuchotement lancinant, sorte de cri intérieur d’un espace trop petit celui de sa peau… »

LIEUX
Ces pièces pourront être jouées ensemble ou séparément adaptables en intérieur comme en extérieur, de jour comme de nuit. Les contraintes techniques sont à voir sur la fiche technique.

La Compagnie a attendu 2 ans avant de présenter sa première création. Par la suite, la demande aidant, les Mines de Rien, disciplines confondues, ont réussi à présenter une création par an. Leur spécialité se situe dans la création contemporaine où le théâtre frôle la danse, où la musique crée la chorégraphie aérienne…

« Morphée quand tu nous tiens, ensemble nous rêvons… »

2012 "Sur le fil"

Deux âmes perchées sur la probable coque d’un improbable bateau s’interroge sur la vie tandis qu’en dessous dans sa chambre, un petit bonhomme et sa conscience rythme le voyage. Au fil des mots et de la musique, l’histoire s’écrit, l’un est l’autre… la lutte contre ou pour le temps qui fuit est la même. Sur le fil évoque le temps qui passe pour chacun d’entre nous dans chaque instant de la vie, cette perception si variable selon de quoi est fait ce temps. La question du temps du récit, de l’espace et du temps, du temps de jeu, du regard, de la musique… le temps au temps, le temps dune histoire, d’une création… Il est toujours temps…

2009/2010 "Tri-Haut-Logis"

Dans cet étrange appartement, trois colocataires expérimentent la vie en communauté. Pas si facile de jongler avec l’humeur de l’un et de l’autre, l’air facétieux, l’acrobatie environnante… les tâches ménagères se transforment alors en concerto pour casseroles, le réveil matin devient réveil malin, les esprits s’échauffent, les corps prennent de la hauteur pour mieux chuter… aucun de nos saltimbanques ne semble vouloir aller travailler, la maison est un vrai terrain de jeu, tout est prétexte à danser, sauter, voler… rêver quoi! Petite allégorie de la vie en communauté et en société, les obligations quotidiennes se trouvent sublimées par la magie de l’acrobatie et l’équilibre, les arts aériens côtoient le rêve, la musique rythme leur univers fou, un univers également rempli de tendresse et d’affections. La colocation c’est aussi ça, un mélange de genres, de partage de l’espace et l’acceptation de l’autre tel qu’il est… Le trio au logis, le tri haut logis, tri eau logis, trio l’eau gît…????

2009 "Les cris vains"

Deux voix, deux âges, écho de vies de femmes, flots de paroles impétueux où se mêlent rage et résignation, la tragédie intime se tisse sous les rires de la douleur… Voici donc le récit de la femme universelle. A travers le montage de textes contemporains, on l’aperçoit, on l’entend, on la sent êmme, on rit et on rêve avec elle… la femme universelle, c’est l’oubliée, la simple, la fragile comme toi, la banale comme moi, l’aimante, la détestable, la rebelle ou l’effacée, celle qui vit un peu en chacune de nous… Force et fragilité.

2008 "Ephémère expérience"

Théâtre, danse, musique, vidéos. Une expérience inédite où trois personnages enfermés, errent et découvrent tantôt avec effroi, tantôt avec plaisir, le monde qui les entoure à travers leur propre imagination.
Intérieur/extérieur
L’homme minuscule tout puissant. Qui sommes-nous et qu’allons-nous devenir?
(Théâtrale mai 2008 / Tournée estivale 2008)

2007 Cette année fut chargée en évènements et créations diverses

« S.E.C.A.O »

Spectacle poétique aérien et terrestre, où règne le dialogue en grommelât, où les corps parlent et se rencontrent.
(4 mai 2007 à Bastia)

« Labo de Rien »

Spectacle-performance pensé sur les rapports entre l’aérien et le terrestre, la musique et le mouvement, la musique qui crée le mouvement et le mouvement créant la musique.
(27 juillet 2007 à Prunelli di Fiumorbu)

« Excessive Marchandise »

Théâtre, danse et musique autour de la société de consommation et ses déboires, vue par quatre jeunes « SDF »
(Tournée estivale juillet/août 2007)

2006 "Un ring... une bouteille dans la mer"

Adaptation théâtrale et chorégraphique des romans de J.J. Greiff et Valérie Zenatti. Spectacle réalisé à la suite d’une commande passée par l’association ARTE MARE dans le cadre du 1er Salon du livre de Bastia et la remise du prix Télémaque. Il a été joué pour les scolaires participants au Salon puis la Compagnie a effectué une tournée estivale dans toute la Corse.
(Saint-Florent, Porto-Vecchio, la Balagne et Bastia – 2006)