L’école

L'école

Notre projet s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, citoyenne et artistique. Les objectifs sont de valoriser l’individu dans un processus de travail collectif, de favoriser l’ouverture et la mixité sociale et culturelle. La compagnie propose des ateliers hebdomadaires ainsi que des ateliers ponctuels et nomades  pourenfants, adolescents et adultes afin de découvrir et se perfectionner dans les arts du cirque et le théâtre. À travers l’enseignement des disciplines comme l’acrobatie, l’équilibre sur objet, la jonglerie, l’expression théâtrale, les danses aériennes, notre pédagogie s’appuie sur la créativité, l’engagement corporel, le respect de l’autre et la persévérance. La pratique possible de plusieurs disciplines favorise l’échange, la confiance, l’ouverture d’esprit, le questionnement, l’engagement, le dépassement personnel et la valorisation du travail de groupe.

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique vise à amener chacun à s’approprier l’effort, le dépassement de soi, la coopération, l’imaginaire, la prise de risque, prise de parole, le goût de l’effort, la conciliation créative par la pratique des arts du cirque et du théâtre. L’objectif de cet enseignement est de concilier le plaisir à l’apprentissage de techniques spécifiques, le goût de l’effort et de la persévérance face à la difficulté et à l’échec, la joie de créer et d’inventer, de transformer, dans une idée de partage. Ainsi chaque élève, dans son corps, son rythme et ses qualités personnelles, trouvera son originalité, son authenticité et en elles sa propre progression. Nous les inciterons à se regarder, à s’écouter et se soutenir… l’avancée de l’un aidera à la progression des autres. L’aboutissement de tout cet engagement: La scène, la piste ou la rue !

Les cours hebdomadaires

Les cours hebdomadaires sont accessibles à partir de 18 mois en cirque et 4 ans en théâtre. Ils commencent début septembre et ont lieu chaque semaine hors vacances scolaires, sont destinés aux enfants, adolescents et adultes débutants et  confirmés.

Les Cours Ponctuels & Nomades #Education Artistique #Projets scolaires

Il s’agit de travailler en partenariat avec les institutions, les écoles, collèges, lycées, structures associatives afin de renforcer les liens entre pratique, ouverture culturelle et éducation. Le cirque, le théâtre et les arts du spectacle peuvent être une possibilité d’ouverture culturelle importante pour un public varié, du fait de la place particulière qu’ils occupent dans le champ artistique. De plus, la transversalité des disciplines permet d’ouvrir les horizons et les possibilités de découverte artistique et culturelle. Néanmoins, nous savons que cette ouverture ne peut se faire sans volonté ni dynamique, qu’entre prendre du plaisir à pratiquer son art et entrer dans une salle ou sous un chapiteau, il y a une porte ou une toile à franchir. C’est bien notre mission d’éducation populaire et d’action culturelle que d’insister sur cette invitation en partenariat avec les acteurs de l’éducation et de la culture.

L’école de La Compagnie des Mines de Rien  peut être une passerelle entre des éducateurs, instituteurs, professeurs, des équipes artistiques, des lieux de création et des professionnels du champ socio-éducatif. Á travers la pratique des arts du cirque et du théâtre il s’agira d’amener les participants à la découverte d’un univers, d’une pratique valorisante, d’acteurs de la création artistique, école du spectateur. L’implication de l’école dans ce secteur lui permet de créer les conditions efficientes de la rencontre entre spectateurs et spectacles. Elle propose des interventions dans les écoles, les structures et institutions inscrites dans une démarche de projet. Ces interventions, sont la plupart du temps pédagogiques dans le but d’une réalisation artistique mais en fonction du dispositif dans lequel elles s’inscrivent, ces interventions peuvent intégrer la découverte de centres culturels, des invitations à des spectacles, des rencontres avec des artistes etc. Elles sont élaborées en lien étroit avec les partenaires concernés.

Publics spécifiques:
Depuis sa création, les intervenants de la compagnie se mobilisent pour un art en partage et ainsi consacrent une partie de leur activité aux publics spécifiques. Les arts sont un merveilleux moyen de se dépasser et de s’ouvrir au monde. C’est pourquoi nous construisons des projets adaptés à des publics spécifiques. La compagnie met toute son écoute, ses compétences et son réseau au service de ses partenaires travaillant dans le champ du handicap et répondre aux attentes de chaque institution et de leur personnel accompagnant. Différents types d’actions sont envisageables.

Objectifs de l’action:

  • Développer le «vivre ensemble» et lutter contre les discriminations
  • Développer l’expression et la créativité

  • Acquérir une connaissance des arts du cirque et/ou du théâtre par le biais de la pratique, de rencontres avec des artistes et de spectacles.