Les rencontres

Les rencontres

LES RENCONTRES DES ÉCOLES DE CIRQUE EN CORSE
Les associations Compagnie Mines de Rien, La petite C, Cirko et l’ARIA s’associent afin de créer les premières Rencontres Régionales des Arts du Cirque de Corse.

L’objet de cette rencontre est de réunir les forces vives des arts du cirque en Corse afin:
– De promouvoir la pratique circadienne sur le territoire.
– De faciliter les échanges sur les techniques d’enseignements des arts du cirque des encadrants.

Rencontres qui se veulent à la fois:
– Rencontres pédagogiques avec les ateliers d’échange technique
– Rencontres artistiques avec les ateliers de création et le spectacle final qui réunit les écoles
– Rencontres entre professeurs et artistes

 

LIEU: L’ARIA
Hébergement: Bâtiment Battaglini
Restauration: Cantine d’Olmi-Cappella

 

Liste des écoles participant pour les 1ères Rencontres de Cirque Corse:
Compagnie Mines de Rien / Lapetite C / Cirko

 

Pour le lancement des Rencontres 2015, nous ne serons que 3 écoles à participer. Nous proposons un long week-end de rencontres pour la période du 8 au 10 mai 2015. L’an prochain toutes les écoles de l’île seront invitées à participer et nous tenterons de réaliser les rencontres sur 4 ou 5 jours.

Conditions: Chaque école ne peut présenter qu’un nombre d’élève limité à 12 (+/-3). Une participation minime est demandé aux parents pour le logement et la restauration.

Le projet artistique

CONTENU ARTISTIQUE DES RENCONTRES:

Chaque école présentera un travail réalisé en amont avec un groupe d’élève. Pour la première année, nous travaillerons sur le thème général de la « rencontre » des arts du cirque en Corse et par conséquent de « l’identité stylistique » de chaque école. Ainsi, chaque professeur sera libre de traiter un thème de son choix et cela nous permettra de faire un premier point sur les pratiques.

 

UNE FOIS RÉUNIT:
Les groupes s’échangent les formateurs durant les matinées pédagogiques (le but étant de pratiquer autrement). Chaque groupe présent son travail devant le regard des camarades qui font un retour: Découverte des différentes disciplines pratiquées (jonglage, acrobatie au sol, équilibre sur les mains ou sur objets, clown, trapèze, tissu aérien… Mise en place d’un spectacle commun grâce aux extraits proposés par chaque école. Il s’agit donc d’ouvrir l’horizon sur le cirque nouveau, ses pratiques, ses esthétiques, ses diverses formes et la transversalité qui y est attachée. Ce projet est artistique aussi parce qu’il mêle les compétences à la fois pédagogiques et créatives de chaque professeur de chaque école et enfin participe à une création ou « récréation » collective.

 

LES RENCONTRES SONT UN TEMPS FORT OÙ L’ACCENT EST MIS SUR: 
– Le croisement des pratiques amateurs de cirque
– La richesse de ses pratiques en Corse
– Valoriser ces pratiques
– Mutualiser et échanger les connaissances
– Pas de compétition

Le projet culturel

Objectifs des Rencontres:

Croiser les pratiques afin de montrer au public comme aux pratiquants qu’il existe un ailleurs, un autre chose, car dans nos régions il n’est pas toujours simple de se situer tant dans la qualité que la médiocrité, la référence n’étant finalement que ce que l’on regarde (Télé, internet).

Les Rencontres ont donc une mission de sensibilisation aux arts du cirque et surtout d’ouverture d’horizon, de mise en réseau, de discussion, de prise de conscience collective, d’ancrage dans la réalité… Le choix d’emmener un groupe par école permet de faire découvrir des lieux professionnels de spectacles, d’enseignement et de résidence artistique aux enfants et à leur famille. Chaque école emmènera les élèves de son choix, ainsi viendront des 4 coins de la Corse nos petits artistes en herbe, de milieux sociaux divers.