LUCILE DELANNE

Née à Villeurbanne le 13 janvier 1979, Lucile Delanne grandit dans une famille qui encourage la créativité et valorise la tolérance. Dans son enfance elle découvre la danse, la musique, et surtout le théâtre. Chez elle, passent ou séjournent des adolescents en quête de repères, de jeunes adultes en construction, des exclus, des « bancales »…

De cette enfance, Lucile Delanne  est sortie tôt pour gagner son indépendance avec chevillé au corps un militantisme contre les exclusions et une créativité qui la déborde. 

Comédienne professionnelle à l’âge de 14 ans, elle ne va plus jamais arrêter.

Tout naturellement, elle va se tourner vers les études de psychologie dont elle sort diplômée en 2002. En parallèle, elle poursuit son métier de comédienne.

Elle débarque en Corse en 2004 pour rejoindre l’homme de sa vie.

Elle ouvre son cabinet en 2005 sur Bastia (elle pratique la psychothérapie comme les formations) et continue de se former, se produire sur scène et participer à des tournages. Elle va notamment développer sa pratique de l’improvisation en participant à une équipe d’improvisation théâtrale, se former à la langue des signes ou à l’apprentissage du corse, découvrir le flamenco, fabriquer des décors, coudre des costumes, mener des spectacles de  rue, écrire enfin pour le théâtre puis pour le cinéma…

Cette insatiable créative est une acharnée de travail.

Depuis 2009, elle a ajouté un nouveau rôle dans sa vie, celui de maman.

C’est en 2011 qu’elle va s’ouvrir la voie (et la voix) vers le métier tant convoité de voix off, et en 2018 de doubleuse

Elle transmet depuis lors aux publics « extra-ordinaires » (détention, ESAT, CESSAD, …) son art, ses arts, avec l’assurance de l’éthique et de la bientraitance que sa double casquette lui offre.

En 2012, elle rompt avec le métier de « psy », mais garde ses « ateliers » particuliers.

En 2022, elle vend son premier scénario qui part directement en production et encourage l’écriture des suivants (et la ré-écriture des précédents).

Aujourd’hui professionnelle reconnue devant la caméra ou « off », sur scène ou devant, elle s’offre le luxe de choisir ses projets.

Ce qu’elle affectionne par-dessus tout c’est découvrir de nouvelles aventures riches de création, de rencontres, et exigeantes !